Rencontre de sensibilisation sur les risques de la pollution marine et ses impacts sur l’écotourisme marin

Rencontre de sensibilisation sur les risques de la pollution marine et ses impacts sur l’écotourisme marin

Sous le patronage du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat et du Travail Familial, Monsieur Mohamed Hamidou, une Rencontre de sensibilisation sur les risques de la pollution marine et ses impacts sur l’écotourisme marin, été organisée par « AQAUMAR », le 26 septembre 2020, à Sidi Fredj sous le slogan : «Fond propre.......... santé rayonnante », et ce, en marge des célébrations de la journée mondiale du tourisme qui coïncide avec le 27 septembre de chaque année. Cet évènement été l’occasion de faire le point sur un ensemble d'interventions traitant de plusieurs enjeux centraux liés au tourisme et à l'économie bleue, sans oublier la prise de conscience et la sensibilisation sur le problème de la pollution par les déchets solides et liquides et ses résidus négatifs sur le tourisme côtier.

Participation de l’Algérie aux célébrations de la Journée Mondiale du Tourisme

Participation de l'Algérie aux célébrations de la Journée Mondiale du Tourisme

L'Algérie, au même titre de plusieurs pays du monde, a célébré la Journée Mondiale du tourisme, dans les 48 wilayas du pays, un rendez-vous annuel qui coïncide avec le 27 septembre de chaque année, Organisée cette année sur le thème « Tourisme et développement rural ».  

L’Algérie a célébré cet évènement mondial, à la wilaya de Médéa connu pour sa richesse forestière naturelle, qui contribue à la protection des espèces animales menacées, et qui reflète l'adhésion des communautés rurales à leur patrimoine naturel et culturel. 

En cette occasion, et sous l’égide du Ministère du tourisme et de l’Artisanat et du Travail Familial, la première édition du Festival du Film de Montagne de Mongorno, sous le slogan «Pour la promotion du tourisme de montagne en Algérie», été organisée par l’Office Local du Tourisme de Médéa, durant la période du 24 au 27 septembre 2020, ce qui contribue à mettre en exergue la richesse et la diversité naturelle et singulière dont notre pays regorge.

https://www.unwto.org/node/11388?s=08&fbclid=IwAR0otepDL-ozc1LcmpQnXhIvNBMRHaMwJgkMROnx2ASWXfEV59Dyi7ogiRA

Journée Mondiale du Tourisme «Tourisme et développement rural »

Journée mondiale du tourisme « Tourisme et développement rural »

Le thème « Tourisme et développement rural » met en valeur la capacité exceptionnelle du secteur d’être un moteur du développement économique et d’offrir des débouchés en dehors des grandes villes. L’édition 2020 de la Journée mondiale du tourisme souligne aussi le rôle important du tourisme pour préserver et promouvoir le patrimoine culturel et naturel partout dans le monde.

Solutions de guérison pour le défi touristique

Solutions de guérison pour le défi touristique

A travers de ce défi, un appel est lancé dans le monde entier pour que les jeunes pousses, les entreprises et les technologies les plus innovantes atténuent les retombées du Covid-19 sur le tourisme moyennant des solutions relevant des domaines de la santé, de l’économie et de la gestion des destinations. Un pas en avant pour le développement durable en pleine situation de crise.  

Public cible

Les jeunes pousses, chefs d'entreprise et innovateurs du monde entier ayant des solutions prêtes à l'emploi pour piloter les retombées du Covid-19 sur le tourisme. Sont aussi visés les méthodes, les processus, les structures de gouvernance, les initiatives ayant un impact social, les applications technologiques, les technologies existantes, entre autres vecteurs d'innovation.

Les participants doivent réunir les critères suivants :

  • Être innovateur par nature et offrir des solutions à valeur ajoutée
  • Avoir un plan pilote et de développement éprouvés
  • Avoir déjà été lancé
  • Pouvoir être appliqué dans de nombreux pays

Avantages pour les finalistes sélectionnés

Les solutions les plus viables et prêtes à être mises en œuvre seront attribuées comme suit :

Brochure numérique : pour atteindre plus de 150 ministres et transmettre les informations des meilleurs fournisseurs pour la relance du tourisme.

Présentation commerciale : Aux gouvernements du monde avec le Secrétaire général de l'OMT de la Wow Room de l'université IE, l'espace le plus innovant pour partager les solutions.

Connexion avec le réseau d'innovation de l’OMT : accès à plus de 5000 startups liées au tourisme, 930 entreprises, 300 institutions publiques, 50 institutions éducatives, 30 incubateurs et 200 investisseurs.

Résultats

Aider les États membres et les acteurs du tourisme à identifier et à atténuer les risques mondiaux et locaux liés au tourisme : stratégies, actions et instruments d'atténuation pour évaluer les risques d'importance mondiale et locale.

Renforcer la coordination de tous les acteurs du tourisme tout au long de la chaîne de valeur touristique.

Mesures visant à faciliter les voyages internationaux, en garantissant la circulation sûre et efficace des voyageurs : y compris un échange d'informations, l'élaboration de normes et de procédures destinées à décourager les menaces, à réduire les coûts et à protéger la circulation des voyageurs.

Promouvoir l'acquisition de technologies et faciliter l'investissement.

 

Pour plus de détail :

https://www.unwto.org/healing-solutions-tourism-challenge 

https://docs.google.com/forms/d/1Cl-e_WxokH_Co1nYsMaviplkotSc3j9xH7BTgYzwF2Y/viewform?edit_requested=true 

Chronologie

·         Lancement

     25 mars 2020

·         Date limite de candidature

     22 avril 2020

·         Annonce des meilleures startups

     30 avril 2020

·         Sélection des finalistes à qui des avantages seront attribués

     4 mai 2020

·         Présentation numérique des finalistes aux États membres

     7 mai 2020

 "La pandémie mondiale de coronavirus est un défi que nous devons relever ensemble ... notre réponse doit être calme, cohérente et collective. Le tourisme sera une fois là pour aider les gens et les communautés à se remettre de ce revers."

                                                      Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l'OMT

Compétition Mondiale des Start-up dans le Tourisme 2020

Compétition Mondiale des Start-up dans le Tourisme

Pour la deuxième année consécutive, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé le plus grand concours mondial de startups dans le secteur du tourisme avec le soutien de Wakalua, un centre mondial d’innovation touristique. Ce concours fait partie de plusieurs initiatives de l'OMT visant à favoriser un secteur du tourisme plus compétitif et plus durable. Ce concours est un appel ouvert aux startups du monde entier pour nous montrer comment elles perturbent le secteur du tourisme. Ici, des experts viendront partager leurs points de vue sur l'avenir du secteur du tourisme et les 16 meilleures startups sélectionnées présenteront leurs idées et concourront pour remporter la finale

Tourism and handcraft…a promising future for the startups

Startups in the tourism and handcraft sector

Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat organise la première réunion nationale pour les startups du secteur du tourisme et de l'artisanat le samedi 07 décembre. 2019 à l’hôtel Marriott d’Alger.

Le programme
7h - 8h et 30h: Accueil et inscription des participants.
9h - 9h et 20h: Allocution d'ouverture du ministre du Tourisme et de l'Artisanat.
09 Sao 20e - 10h et 25h: Interventions d’experts.
- Le rôle des entreprises émergentes dans le développement du tourisme et de l'artisanat en Algérie.
- Le cadre juridique pour les startups et comment les établir en Algérie.
- Mécanismes et mécanismes disponibles par l’État pour encourager la création d’institutions émergentes.
- Opportunités d'emploi et d'investissement pour les startups disponibles dans le secteur du tourisme.
- Opportunités d'emploi et d'investissement pour les startups disponibles dans le secteur de l'artisanat.
- Incubateurs de startups.
10 Sau 25d - 11h: Pause café
11h - 12h et 30j: Certificats d’expériences prometteuses pour certaines startups
12h et 30h - 13h et 30h: discussion générale.
13 h 30 h - 13 h 45 j: Lecture des recommandations.
13h45h - 14h: Discours de clôture du ministre du Tourisme et de l'Artisanat.

SITEV 2019

SITEV 2019

Sous le Haut patronage de Son Excellence, le Chef de l’Etat, Monsieur Abdelkader BENSALAH , le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Organise la 20ème  Edition du Salon International du Tourisme et de Voyages SITEV2019, du 24 au 26 Novembre 2019 au Palais de la culture “Mofdi Zakaria”, Alger

Journée nationale du tourisme

Journée nationale du tourisme

L'Algérie célèbre chaque année le 25 juin la Journée nationale du tourisme, afin de promouvoir et de consacrer l'attention au tourisme algérien et de mettre en valeur leur valeur sociale, culturelle et économique, ainsi que de mettre en évidence le potentiel du tourisme et son impact sur la réalisation des objectifs de développement durable.

L’artisanat : identité, culture et économie

les festivités amazighes du Tourisme et de l'Artisanat 

Le Haut Commissariat à l'Amazighité et le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat organisent les festivités amazighes du Tourisme et de l'Artisanat au Centre National Supérieur de la Formation Professionnelle de Djanet du 7 au 11 Mars 2019.
Outre, un séminaire animé par un panel d'universitaires et de professionnels du tourisme et de l'artisanat intitulé "L'artisanat : identité, culture et économie " se teindront également deux ateliers autour de "La traduction du portail électronique" du Ministère  partenaire ainsi que "La codification du Tifinagh pour l'amazighisation de l’environnement