Solutions de guérison pour le défi touristique

A travers de ce défi, un appel est lancé dans le monde entier pour que les jeunes pousses, les entreprises et les technologies les plus innovantes atténuent les retombées du Covid-19 sur le tourisme moyennant des solutions relevant des domaines de la santé, de l’économie et de la gestion des destinations. Un pas en avant pour le développement durable en pleine situation de crise.  

Public cible

Les jeunes pousses, chefs d'entreprise et innovateurs du monde entier ayant des solutions prêtes à l'emploi pour piloter les retombées du Covid-19 sur le tourisme. Sont aussi visés les méthodes, les processus, les structures de gouvernance, les initiatives ayant un impact social, les applications technologiques, les technologies existantes, entre autres vecteurs d'innovation.

Les participants doivent réunir les critères suivants :

  • Être innovateur par nature et offrir des solutions à valeur ajoutée
  • Avoir un plan pilote et de développement éprouvés
  • Avoir déjà été lancé
  • Pouvoir être appliqué dans de nombreux pays

Avantages pour les finalistes sélectionnés

Les solutions les plus viables et prêtes à être mises en œuvre seront attribuées comme suit :

Brochure numérique : pour atteindre plus de 150 ministres et transmettre les informations des meilleurs fournisseurs pour la relance du tourisme.

Présentation commerciale : Aux gouvernements du monde avec le Secrétaire général de l'OMT de la Wow Room de l'université IE, l'espace le plus innovant pour partager les solutions.

Connexion avec le réseau d'innovation de l’OMT : accès à plus de 5000 startups liées au tourisme, 930 entreprises, 300 institutions publiques, 50 institutions éducatives, 30 incubateurs et 200 investisseurs.

Résultats

Aider les États membres et les acteurs du tourisme à identifier et à atténuer les risques mondiaux et locaux liés au tourisme : stratégies, actions et instruments d'atténuation pour évaluer les risques d'importance mondiale et locale.

Renforcer la coordination de tous les acteurs du tourisme tout au long de la chaîne de valeur touristique.

Mesures visant à faciliter les voyages internationaux, en garantissant la circulation sûre et efficace des voyageurs : y compris un échange d'informations, l'élaboration de normes et de procédures destinées à décourager les menaces, à réduire les coûts et à protéger la circulation des voyageurs.

Promouvoir l'acquisition de technologies et faciliter l'investissement.

 

Pour plus de détail :

https://www.unwto.org/healing-solutions-tourism-challenge 

https://docs.google.com/forms/d/1Cl-e_WxokH_Co1nYsMaviplkotSc3j9xH7BTgYzwF2Y/viewform?edit_requested=true 

Chronologie

·         Lancement

     25 mars 2020

·         Date limite de candidature

     22 avril 2020

·         Annonce des meilleures startups

     30 avril 2020

·         Sélection des finalistes à qui des avantages seront attribués

     4 mai 2020

·         Présentation numérique des finalistes aux États membres

     7 mai 2020

 "La pandémie mondiale de coronavirus est un défi que nous devons relever ensemble ... notre réponse doit être calme, cohérente et collective. Le tourisme sera une fois là pour aider les gens et les communautés à se remettre de ce revers."

                                                      Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l'OMT